Actus & Dossiers / Actualités

Reconstruction du barrage de Vives-Eaux

Un groupement notamment composé de GTM TP IDF et EMCC, toutes deux filiales de VINCI Construction France, réalise la reconstruction du barrage de Vives-Eaux près de Melun (Seine-et-Marne). 

Reconstruction du barrage de Vives-Eaux

Quatre des sept parties composant la passerelle piétonne de 175 mètres qui reliera les deux rives de la Seine ont été posées entre le 28 février et le 3 mars, dont le tronçon qui passera au-dessus de la grande écluse. 13 000 bateaux et 4 millions de tonnes de marchandises naviguent chaque année sur ce secteur de la Seine entre Paris et Montereau.

Construit à 70 mètres en amont de l’ancien ouvrage datant de 1928, le nouveau barrage réalisé pour le compte de Voies Navigables de France (VNF) et pensé par Artelia Eau Environnement et Luc Weizmann Architecte est équipé d’une passe à poissons et de trois vannes-clapets automatisées qui permettent de mieux maîtriser les variations d’eaux. Sont également prévues la création d’une estacade dans le prolongement du bajoyer central et la démolition de l’ancien barrage.

Débuté en mars 2014 le chantier de reconstruction du barrage de Vives-Eaux devrait être achevé en juillet 2017 avec la mise en service du nouveau barrage et l’ouverture de la passerelle publique.