Actus & Dossiers / Actualités

Reconstruction du centre hospitalier Le Valmont

Campenon Bernard Dauphiné Ardèche, filiale de VINCI Construction France, mandataire d'un groupement, a signé fin juillet avec le Centre Hospitalier spécialisé en psychiatrie Le Valmont, le marché de Conception Construction Aménagement Entretien et Maintenance (CCAEM) de la reconstruction à neuf de sa capacité d'hébergement à temps plein de psychiatrie (soit 250 lits) et des services associés aux soins.

Reconstruction du centre hospitalier Le Valmont
© Michel Beauvais et associés

Situé à Montéléger (Drôme) au sein d’un parc de 40 hectares, à quelques kilomètres de Valence, cet établissement entame ainsi une ambitieuse opération de modernisation qui repense totalement l’urbanisme de son site.
Le groupement, également composé de l'Agence Michel Beauvais et Associés (Architecte), WSP France ( ingénierie), Adret (ingénierie), Indiggo (BET Environnemental) et VINCI Facilities (Maintenance), réalisera notamment la conception technique et architecturale, les travaux neufs et de réhabilitation/extension, le désamiantage et la démolition de plusieurs bâtiments, et l’aménagement des voiries, parkings et espaces verts.

Les travaux, menés par les équipes de Campenon Bernard Dauphiné Ardèche, débuteront au printemps 2018 dureront 25 mois pour une livraison prévue en 2020.

Le projet développe 14 000 m² de surfaces utiles :
- 6 unités de 25 lits chacune
- 1 unité d'entrée d'accueil et d'orientation de 22 lits
- 2 unités de longue évolution réhabilitation réinsertion de 25 lits chacune
- 1 unité de pédopsychiatrie de 10 lits
- 1 unité de gérontopsychiatrie de 18 lits
- 15 chambres d'isolement
- 500 places de parkings extérieurs

Le contrat se poursuivra par l’entretien et la maintenance du site durant 10 années.