Actus & Dossiers / Actualités

Reconversion de la prison Sainte-Anne à Avignon

Girard, filiale de VINCI Construction France, va réaliser la reconversion de la prison Sainte-Anne, située au cœur du centre historique d’Avignon (Vaucluse), en un vaste projet urbain et architectural. 

Reconversion de la prison Sainte-Anne à Avignon
© Architectes Fabre-Speller et BAUA

L’ensemble de 11 000 m² comprendra 79 logements organisés autour d’un grand jardin central. Les appartements du rez-de-chaussée bénéficieront de jardins privatifs, ceux du premier étage jouiront de grandes terrasses et ceux du deuxième étage seront des duplex qualitatifs, dont les émergences contemporaines en zinc/métal évoqueront de petites maisons de ville profitant d'une vue dégagée sur les toits d'Avignon, le Palais des Papes et le Mont Ventoux.

La partie sud du bâtiment sera dédiée à l’ensemble des nouvelles fonctions, hors habitat permanent : une crèche, une auberge de jeunesse, un cabinet médical, une friche culturelle, sept espaces de commerce, un restaurant/bar et un lieu de coworking.

Pour transformer cette prison en un véritable lieu de vie, les murs d’enceinte et les ouvertures des portes seront démolis.

Le chantier démarrera fin 2017 et sa livraison sera échelonnée jusqu’à fin 2019.