Actus & Dossiers / Actualités

Une résidence étudiante en structure bois à Marseille

La nouvelle résidence universitaire Lucien Cornil de 200 logements, située à Marseille, a été inaugurée le 7 décembre dernier, par Pierre Richter, directeur général du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) d'Aix-Marseille Avignon en présence des principaux co-financeurs. 

Une résidence étudiante en structure bois à Marseille
©Benoit Wehrlé 

Grâce à la maitrise de l'entreprise générale et de la structure bois, 12 mois de travaux auront suffi au groupement Travaux du Midi (mandataire) et Arbonis, filiales de VINCI Construction France, pour réaliser ce bâtiment en R+7 de 22 m de haut et de 5 600 m² de plancher.

Conçue par l'agence A+ Architecture, la structure du bâtiment est composée de voiles et de planchers en lamellé collé croisé. L'ensemble est livré puis assemblé sur chantier. Les menuiseries PVC sont intégrées en atelier aux façades extérieures en ossature bois de 3x9m puis mises en œuvre sur chantier. Elles sont revêtues d'une tôle ondulée perforée et de grands barreaux métalliques en aluminium.

Les fondations, le plancher du vide sanitaire, les deux cages d'escalier et la gaine d'ascenseur sont en béton. La solution bois a permis un gain de temps important sur le chantier ainsi que la limitation des nuisances dans un environnement urbain dense, et bien évidemment de créer un environnement intérieur chaleureux et apaisant.