Actus & Dossiers / Actualités

Six opérations primées au concours du Geste d’Or 2017

VINCI Construction France s’est vu remettre six prix  lors de la  7ème édition du concours du Geste d’Or qui récompense les chantiers exemplaires du patrimoine d’hier, d’aujourd’hui et de demain, à l’occasion du Salon International du Patrimoine Culturel 2017 au Carrousel du Louvre (Paris), le 4 novembre dernier. Ces six distinctions témoignent de l’expertise et du savoir-faire de VINCI Construction France en matière de rénovation de monuments historiques.

Six opérations primées au concours du Geste d’Or 2017
Remise de prix au concours du Geste d'Or 2017 © Augusto Da Silva/Graphix-images

Le concours du Geste d'Or récompense, chaque année, les entreprises et les chantiers exemplaires sur le plan du traitement durable (y compris écologique), de la gestion des hommes (constructeurs et usagers) et d'une ingénierie financière équilibrée. Le Geste d'Or met en valeur non seulement « l'héritage », mais aussi son adaptation au présent, et les constructions à venir (réhabilitations, greffes contemporaines…).

Le Geste d'Or du Grand Prix Santé, décerné pour la première fois lors de cette édition 2017, a été attribué à la réhabilitation de la Samaritaine, réalisée par Petit.

Ce nouveau prix met en avant les efforts du chantier dans la gestion de la sécurité et de la santé de ses collaborateurs. Chantier-école en matière de mesures mises en œuvre dans la gestion et le traitement du plomb, le chantier de la Samaritaine permettra notamment aux organismes officiels de prévention d'élaborer de nouvelles solutions techniques et procédures.

La réhabilitation du projet Marengo (Paris 1er) a reçu le Geste d'Argent du Grand Prix Amont, et la restructuration d'un immeuble tertiaire situé au 55 rue d'Amsterdam (Paris 8ème) a remporté le Geste d'Argent du Grand Prix Métiers. Deux opérations conduites par Dumez Île-de-France.

Le projet Marengo consiste en la réhabilitation d'un immeuble de bureaux de près de 6 500 m2 en site occupé. Un showroom sous verrière sur plusieurs niveaux préservera les matériaux d'origine d'exception et valorisés : parquet pointe de Hongrie, colonnes stuc, peintures patrimoniales et verrière.

L'opération du 55 rue d'Amsterdam a consisté en la restructuration lourde d'un immeuble tertiaire, organisé autour d'une cour centrale. Le travail des équipes sur ce projet a été particulièrement remarqué, notamment par la réalisation d'un escalier en béton blanc.

La réhabilitation de la résidence Lorraine (Paris 19ème) a reçu le Geste d'Argent du Prix Bachelard des Quatre Eléments et la rénovation du Centre d'animation Daviel et du Théâtre 13 (Paris 13ème) a été distinguée au titre de Nominé Primus. Deux opérations conduites par GTM Bâtiment.

Le projet de la résidence Lorraine, a porté sur la réhabilitation-restructuration, démolition partielle et extension d'un foyer de travailleurs en une résidence sociale composée de 173 studios et d'un restaurant social de 500 couverts. Les travaux ont consisté à maintenir la capacité d'accueil du foyer en intégrant une démarche environnementale.

L'opération de rénovation du Centre d'animation Daviel et du Théâtre 13 a porté, elle, sur la transformation d'un établissement recevant deux activités en deux établissements recevant du public (ERP) séparés. L'un des points singuliers de l'opération a résidé dans la création de studios d'enregistrement en utilisant les contraintes de « la boîte dans la boîte ».

Enfin, le Geste d'Or du Grand Prix Entreprises a été remis à Girard, filiale de VINCI Construction France spécialisée dans la réhabilitation, la taille de pierre, la maçonnerie, et la restauration de patrimoine et monuments historiques. 

Lire le communiqué pour en savoir plus