Actus & Dossiers / Actualités

La solution fluviale mise en œuvre pour transporter et recycler les déchets du chantier de la Samaritaine

VINCI Construction France choisit la solution fluviale de Paprec Recyclage et CRH-Raboni pour transporter les déchets1 du chantier de la Samaritaine. Le recours aux péniches vise à limiter le trafic routier dû à la gestion des déblais en réduisant par 3,5 le nombre de kilomètres parcourus des camions. La mise en œuvre de cette solution fluviale s’inscrit dans la démarche environnementale forte du projet de réhabilitation de la Samaritaine.

La solution fluviale mise en œuvre pour transporter et recycler les déchets du chantier de la Samaritaine

36 mois de travaux, 70 000 m² de surface, jusqu’à 1 300 ouvriers mobilisés au plus fort de l’activité… ce chantier emblématique mené en plein cœur de Paris se devait d’être exemplaire. Il demandera notamment l’évacuation d’environ 110 000 m3 de déchets (gravats, ferraille, bois, carton, plastiques divers, etc.) depuis le centre de Paris vers des centres de recyclage.

VINCI Construction France, qui conduit les travaux en entreprise générale au travers de sa filiale Petit, suit ainsi des prescriptions strictes fixées par une charte « Chantiers à faible nuisance » signée avec la Mairie du 1er Arrondissement de Paris ainsi que le maître d’ouvrage, son conseil environnemental, et la maîtrise d’œuvre d’exécution. L’opération de la Samaritaine vise également l’excellence environnementale avec notamment les certifications HQE®, LEED® et BREEAM® ainsi que Patrimoine Habitat et Environnement pour les logements du projet.

Un enjeu environnemental fort partagé par VINCI Construction France qui s’engage à minimiser l’impact de son activité sur l’environnement partout où l’entreprise intervient. « Notre volonté de recourir à la voie fluviale permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et l’encombrement des voies routières parisiennes tout en garantissant le rendement d’évacuation des déchets » indique Manuel Estèves, directeur délégué de VINCI Construction France. La démarche mise en œuvre par VINCI Construction France s’inscrit dans le cadre de sa politique Environnement visant à respecter notamment les dix critères de son label Attitude Environnement sur l’ensemble de ses chantiers.

1 Déchets de type Déchets Industriels Banals (DIB)  

Lire le communiqué de presse pour en savoir plus