Actus & Dossiers / Chantiers du mois

Stade couvert à Miramas, records en athlétisme

A Miramas (13), Dumez Méditerranée, filiale de VINCI Construction France, réalise en conception-construction la plus grande halle d’athlétisme couverte d’Europe (15 000 m²). 
Stade couvert à Miramas, records en athlétisme
© Jérôme Cabanel 

Un stade homologué pour les plus grandes compétitions internationales

L’enceinte sportive monumentale de 130 m de long par 82 m de large est homologuée par l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (International Association of Athletics Federations, IAAF) pour organiser les plus grandes compétitions mondiales. Sur ce chantier, l’homologation impacte les procédés de construction, les équipes de Dumez Méditerranée sont soumises à d’importantes contraintes techniques et dimensionnelles. Par exemple, les virages de la piste centrale sont inclinés au millimètre près selon le cahier des charges de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme. Son revêtement est l’un des plus performants au monde, le même que celui utilisé lors des jeux Olympiques de Rio de Janeiro en 2016.

Des équipements performants

Le futur aréna accueillera 500 spectateurs en configuration athlétisme et jusqu’à 7 500 pour des manifestations de sport collectif ou des spectacles. L’équipement comprend une piste circulaire de 250 m, une deuxième piste de 60 m, des sautoirs à la perche, en longueur avec triple saut et en hauteur, ainsi qu’un atelier mobile de lancer de poids. Le stade indoor sera également le seul en France à posséder une piste dédiée à l’échauffement, installée sous les gradins. Le confort des spectateurs est aussi une priorité. La charpente est éuipée de radiateurs et de gaines de soufflage pour réguler la température intérieure. Près de 1 200 enceintes insérées dans la charpente forment un écran acoustique au-dessus des gradins.

Une toiture inédite qui nécessite d’importants moyens

La réalisation du toit du nouveau stade est au cœur des préoccupations de Dumez Méditerranée. Conçue à l’aide du BIM (Building Information Modeling), la charpente en bois lamellé-collé est unique en son genre. Pour éviter la présence de piliers centraux, la toiture est en effet constituée de 12 travées en bois d’une portée de 82 m chacune, nouveau record européen. Cette prouesse technique et architecturale a exigé d’importants moyens. Jusqu’à huit grues de levage ont ainsi été nécessaires pour monter la première travée dite de contreventement. Ensuite la charpente bois a été recouverte d’une double paroi textile en PVC-Polyester. Chaque façade, habillée d’un parement textile nacré, est pensée comme une façade principale.

Une réalisation d’envergure

A l’extrémité de la future halle d’athlétisme, les équipes de Dumez Méditerranée construisent également un second stade, extérieur, pour les scolaires et les associations de la ville. Le projet sera livré à l’été 2017. Les premières compétitions sont prévues dès l’automne.