Actus & Dossiers / Chantiers du mois

Toulouse-Jean-Jaurès : la métamorphose d'un campus

Les 26 000 étudiants de l’université Toulouse-Jean-Jaurès (Haute-Garonne) découvrent peu à peu leurs nouveaux locaux. 
​En février dernier, ils s’installaient dans deux bâtiments flambants neufs livrés dans le cadre de la première phase de travaux de reconstruction, sur un total de trois. 
Toulouse-Jean-Jaurès : la métamorphose d'un campus
© C.Picci-Balloide-Photo

Après avoir réalisé la conception de l’ouvrage, Bourdarios, filiale de VINCI Construction France, assure depuis septembre 2013, la partie travaux de ce marché de partenariat. D’autres filiales du Groupe participent également à ce chantier comme VINCI Energies, VINCI Facilities, Eurovia, Sogea Sud-Ouest Hydraulique et Adim Sud-Ouest qui est chargée de la promotion immobilière. Un bel exemple de synergie entre nos différentes filiales ! 

Toulouse-Jean-Jaurès : la métamorphose d'un campus

La reconstruction de l’université Toulouse-Jean-Jaurès comprend la création de 50 000 m² SHON de plancher avec la réalisation de la Maison de la Recherche et d’un bâtiment d’accueil doté d’un amphithéâtre de grande capacité. Le projet porte également sur les équipements sportifs, une canopée de 7 000 m² et 9 m de hauteur, 1 100 places de parkings et la réhabilitation de certains bâtiments existants. Ces espaces préfigurent un nouveau modèle de campus ouvert sur l’extérieur.

Particularité de cette reconstruction, qui s’inscrit dans l’offre Blue Fabric de VINCI Construction France : tous les bâtiments sont modulables selon les usages et fidèles à la structure d’origine. Ainsi, ils pourront être réaménagés à l’avenir sans modifier le gros œuvre. Pour ce faire, le bâtiment est basé sur une trame de poteaux de 10,20 m x 10,20 m, dont aucun ne traverse les différents locaux. Pour assurer cette modularité, des planchers béton à caisson, dits « U-Boot » ont été coulés pour garantir un plancher de grande portée sans aucune retombée de poutres. 

En savoir plus sur le projet