Actus & Dossiers / Dossiers thématiques

Transports urbains : le nouvel âge des réseaux

Développement urbain, congestion du trafic, pollution de l’air : tout plaide, en ville, pour une accélération des investissements dans les transports en commun. Au besoin de nouvelles lignes, illustré par le titanesque chantier du Grand Paris Express, s’ajoute l’impératif de moderniser des réseaux vieillissants. 

Transports urbains : le nouvel âge des réseaux
Aubervilliers (93). Prolongement de la ligne 12 du métro. © Aline Boros

La priorité donnée aux réseaux intra-urbains

Les grandes agglomérations se concentrent sur la recherche de solutions de transports en commun plus efficaces, afin de décongestionner les axes routiers et d’améliorer la qualité de l’air. L’enjeu est environnemental mais aussi économique : le temps passé dans les déplacements domicile-travail est une perte de PIB autant que de qualité de vie. Un réseau de transport moderne est un facteur d’attractivité pour les entreprises. D’où le lancement du Grand Paris Express et les nouveaux chantiers du métro de Rennes (35), du tramway de Nice (06), les prolongements du métro de Lyon (69) ou de futures opérations à Toulouse (31) ou à Marseille (13).

Le Grand Paris Express, le plus grand chantier français

Le projet représente 24 milliards d’euros de travaux. Au pic de l’activité, 18 tunneliers devraient creuser en simultané. Sont prévues 68 nouvelles gares, dont 80% seront reliées au réseau existant. Ces nouveaux équipements auront un effet d’entraînement : travaux d’infrastructures et opérations immobilières vont se multiplier à proximité des gares. Ce projet représente une opportunité extraordinaire pour VINCI Construction France et ses collaborateurs, car ces chantiers très complexes et formateurs sont autant de perspectives de renforcement des compétences.

VINCI Construction France, un acteur majeur des travaux souterrains

Leader français des travaux souterrains, VINCI Construction France est l’entreprise à même de réunir le plus de moyens techniques et humains pour relever les défis du Grand Paris Express. L’expertise développée à l’international par l’entreprise est un atout majeur, en dix ans VINCI Construction a réalisé plus de 230 km de tunnel d’infrastructures dans le monde.

Accompagner l’essor urbain et moderniser l’existant

Avant le démarrage des nouvelles lignes, VINCI Construction France mène déjà de nombreuses opérations de prolongement de lignes de métro parisiennes (4, 12 et 14). S’ajoute à cela la remise à niveaux des réseaux qui représente aussi des investissements colossaux : nouveaux accès pour fluidifier les flux et favoriser l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, sorties de secours, ventilations plus efficaces, maintenance et entretiens des lignes et tunnels, etc. Le réaménagement complet du pôle RER de Châtelet-les-Halles en est l’illustration.

S’intégrer dans son environnement

De tels travaux doivent respecter les principes du développement durable. Pour tous les chantiers du Grand Paris Express, des modes de transport « doux », fluvial ou ferroviaire doivent être privilégiés. Les travaux du Grand Paris produisent 30 Mm3 de terres à évacuer, dont un tiers de terres polluées nécessitant un traitement. A cet effet, VINCI Construction France dispose d’un atout précieux avec sa filiale Extract Ecoterres, qui a ouvert, en novembre 2015, sa plateforme de tri et de valorisation de Bruyères-sur-Oise (95), accessible par voie fluviale et capable de traiter 230 Mt de matériaux par an. La Société du Grand Paris souhaite créer un métro engagé pour l’insertion et l’activité locale, sujet sur lequel VINCI Construction France est proactif en confiant 7 à 10% des heures travaillées à des personnes en insertion, au-delà des 5 % éxigés par les marchés. Afin de favoriser l’acceptabilité du chantier, VINCI Construction France organise le dialogue avec les riverains. Un engagement fort, pour que les chantiers ne soient pas perçus comme des nuisances, mais comme des opportunités.

Lire le témoignage de Patrick Jeantet, président-directeur général de SNCF Réseau, à propos de l'avenir des transports urbains.