Actus & Dossiers / Actualités

Trois réalisations de VINCI Construction France labellisées Bâtiment Bas Carbone (BBCA)

L’association BBCA, qui valorise les démarches contribuant au développement des bâtiments bas carbone, a distingué trois réalisations exemplaires de VINCI Construction France, pionnières de la construction bas carbone, parmi les quinze premiers labels BBCA attribués le 5 juillet dernier en présence d’Emmanuelle Cosse, Ministre du Logement et de l’Habitat durable. 

Trois réalisations de VINCI Construction France labellisées Bâtiment Bas Carbone (BBCA)

 

Leader du BTP en France, VINCI Construction France est le seul constructeur à avoir reçu des labels pour des opérations menées en conception-réalisation. La labellisation de ces trois projets exemplaires en termes d’empreinte environnementale témoigne de l’engagement de VINCI Construction France en faveur du développement de solutions durables, le bâti devant être pensé bas carbone dès sa conception.

Créée en 2015, l’association BBCA a l’ambition de diviser par deux l’empreinte carbone des bâtiments en faisant passer d’1 tonne à 500 kg les émissions de CO2 par m² construit. L’association a mis au point le premier référentiel de mesure de l’empreinte carbone du bâtiment qui permet aujourd’hui la délivrance du label BBCA. Entré en vigueur en mars dernier, le label est certifié par Certivéa pour les bureaux ainsi que par les organismes Cerqual et Promotelec Services pour les logements collectifs.

Convaincu de l’urgence de relever les défis de la transition énergétique, VINCI Construction France soutient pleinement l’initiative BBCA en étant membre de l’association depuis sa création.

Avec une réduction minimale de 25% de leur empreinte carbone sur l’intégralité de leur cycle de vie par rapport à la moyenne, les premiers bâtiments BBCA montrent ainsi l’exemple et ouvrent la voie de la construction bas carbone : une construction raisonnée, une exploitation maîtrisée, la prise en compte du stockage carbone et de l’économie circulaire.

Les trois réalisations exemplaires labellisées BBCA sont : 

  • L’ECHO à Villeurbanne (69) : conception-réalisation de 6 500 m² de bureaux modulaires
  • ZAC du Pressoir au Havre (76) – 1ère tranche : conception-réalisation de 2 400 m² de bureaux, premier bâtiment de bureaux tout en bois en France labellisé Bâtiment biosourcé
  • OVELIANCE à Lyon (69) : conception-réalisation d’un bâtiment de bureaux de 1 800 m²

Lire le communiqué de presse