Actus & Dossiers / Actualités

VINCI Construction France mécène du Pavillon CONTEMPLATION

GTM Sud a réalisé le Pavillon CONTEMPLATION installé pour la première fois lors des Rencontres de la photographie d’Arles 2018. Construit dans le cadre d’un mécénat de compétences VINCI Construction France, ce Pavillon en bambou Guadua de 1 000 m² a été imaginé par l’architecte colombien Simón Vélez et son associée Stefana Simic. 

​Séduit par la mise en œuvre d'un matériau nouveau, VINCI Construction France a souhaité mettre son expertise de bâtisseur et les compétences techniques de ses équipes de GTM Sud au service du Fonds de Dotation CONTEMPLATION. Présent sur plusieurs grandes réalisations signées des architectes les plus audacieux, telles le bâtiment Frank Gehry de la Fondation Luma et la tour La Marseillaise de Jean Nouvel, VINCI Construction France a souhaité relever le challenge que représentait ce projet atypique dont l'élément principal de la construction est le bambou Guadua.

Ingénieurs, chef de chantier et compagnons se sont appropriés cet ouvrage unique en Europe et ont élaboré des processus de montage et d'assemblage en adéquation avec l'itinérance du projet et sa réalisation en un temps record d'un mois ! Les équipes se sont rendues en Colombie pour s'approprier le savoir-faire local aux côtés de Simón Vélez et Stefana Simic, grâce au montage d'un prototype grandeur nature. C'est à Arles que la valorisation des échanges de savoirs et des compétences à opéré : les méthodes de fabrication et de montage développées par VINCI Construction France se sont mêlées à celles utilisées en Colombie pour enrichir à leur tour le savoir-faire colombien.

CONTEMPLATION est une initiative artistique qui allie photographie, architecture et musique. Au sein du bâtiment sont exposées 40 photographies de grand format (2 m X 1,5 m) en noir et blanc du photographe, penseur et moine bouddhiste Matthieu Ricard, imprimées sur du papier japonais dont la technique de production remonte à 1 400 ans. Chaque tirage est accompagné d'une pensée choisie et écrite à main levée par Matthieu Ricard, invitant au voyage spirituel et à la réflexion. Les Rencontres d'Arles 2018 sont la première étape de ce projet itinérant qui a vocation à parcourir le monde.