Actus & Dossiers / Actualités

VINCI Construction France se met aux couleurs de l’Euro

​Pour accueillir la quinzième édition du Championnat d'Europe de football, la France s'est équipée de nouvelles enceintes conformes aux exigences de l'UEFA, notamment en termes de capacité et de services aux spectateurs. 
Les filiales de VINCI Construction France ont construit quatre des stades dans lesquels se dérouleront les différents matchs, en groupement avec d'autres entités du Groupe. 
VINCI Construction France se met aux couleurs de l’Euro
Stade Allianz Riviera - © Vigouroux

Le Stade de France situé en à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), plus grand stade de l'Hexagone avec près de 80 000 places, a été conçu, financé et construit par plusieurs entreprises de VINCI, et inauguré lors de la coupe du monde de football de 1998. Il accueille notamment le match d'ouverture de l'équipe de France le 10 juin et la finale de la compétition le 10 juillet. 

Inauguré en septembre 2013, l'Allianz Riviera, à Nice (Alpes-Maritimes), est le premier des trois stades construit en entreprise générale par VINCI Construction France dans la perspective de l'UEFA Euro 2016. D'une capacité de 36 000 places, le stade accueille quatre rencontres du championnat : trois matchs de poule et un huitième de finale. Aujourd'hui exploité par Nice Eco Stadium (filiale de VINCI Concessions), le stade a été réalisé en seulement deux ans.

 

VINCI Construction France se met aux couleurs de l’Euro
Stade Matmut Atlantique - © Philippe Caumes

D'une capacité de 42 000 places, le Matmut Atlantique à Bordeaux (Gironde), a été inauguré en mai 2015. Cinq rencontres y seront disputées à l'occasion du championnat, dont un quart de finale. Réalisé par VINCI Construction France, le stade s'est notamment distingué par son architecture ; il a été élu « Stade de l'année 2015 » par le site StadiumDB.com et primé à l'édition 2016 du Building of the Year, organisé par le site ArchDaily, dans la catégorie Architecture sportive. Après avoir mené la conception, le financement et la construction du stade, le groupement concessionnaire Stade Bordeaux Atlantique, constitué à parité de VINCI Concessions et de Fayat, est chargé de l'exploitation et de la maintenance de l'ouvrage pendant trente ans.

 

VINCI Construction France se met aux couleurs de l’Euro
Parc Olympique Lyonnais - © Guillaume Drouault - Photec Production

Dernier stade à avoir été construit et livré par VINCI Construction France pour l'Euro 2016, le Parc Olympique Lyonnais (Rhône-Alpes), d'une capacité de 59 000 places et inauguré en janvier dernier, accueille six rencontres : quatre matchs de poule, un huitième de finale et une demi-finale. Décrit comme l'un des plus beaux fleurons de l'Euro 2016, le stade a également un autre objectif : celui de fidéliser et d'élargir le public de l'Olympique Lyonnais, afin de hisser le club jusqu'aux sommets du football européen. 

Le Parc Olympique Lyonnais, le Matmut-Atlantique, le Stade de France et l'Allianz-Riviera sont les quatre enceintes en tête du palmarès des meilleurs stades de l'Euro 2016, réalisé par Le Moniteur ! Les stades ont été notés pour leurs caractéristiques fonctionnelles : accessibilité, confort, connectivité, services, environnement et mise à disposition d'espaces "après-foot".