Actus & Dossiers / Chantiers du mois

ZAC des Girondins à Lyon, un projet follement complexe

A Lyon (69), Citinéa marque de son empreinte le renouveau du quartier Gerland. La filiale de VINCI Construction France participe aux opérations « Follement Gerland » et « Regards sur la ville », au cœur de la ZAC des Girondins, ancienne friche industrielle en pleine mutation.

ZAC des Girondins à Lyon, un projet follement complexe
ZAC des Girondins © Nicolas Robin

Un projet divisé en deux programmes

L’ambitieux projet mené pour Bouygues Immobilier se scinde en deux programmes. Le premier, baptisé « Autour d’un jardin », prévoit la construction de dix bâtiments pour un total de 638 logements, dont 282 destinés aux étudiants. L’ensemble tourne autour d’un îlot central végétalisé (4 600 m²). Le second programme, « Regards sur la ville », comprend quatre édifices pour 209 logements construits sur un socle béton commun abritant des parkings en sous-sol. Les travaux ont débuté en février 2015, quatre immeubles ont été achevés, dont deux résidences étudiantes, sept autres bâtiments seront progressivement livrés d’ici l’été 2017, les trois derniers étant prévus pour le premier semestre 2018.

Une gageure architecturale et technique

Au-delà de son volume, le chantier se caractérise par sa complexité architecturale et technique. Des édifices aux lignes régulières côtoient des bâtiments à forte identité architecturale avec des jeux de décrochements, balcons en porte-à-faux, jardins-terrasses, blocs en saillie de la façade. Une résidence est surmontée de cinq maisons sur le toit.

Un ensemble composite et original

De nombreux services sont également prévus pour les futurs habitants : une recyclerie, un atelier de réparation de vélos, une serre de six mètres de haut, des chambres d’hôtes réservées aux invités des résidents. La variété de cet ensemble se retrouve dans les revêtements des façades : béton brut lasuré, matricé ou bardage métallique rappelant le passé industriel du site. Citinéa mène véritablement plusieurs chantiers en un. Leur gestion exige une organisation sur mesure. Par exemple, les bâtiments culminant à plus de dix étages nécessitent l’installation d’ascenseurs et de chariots télescopiques pour l’approvisionnement des matériaux.

Une opération d’envergure

D’ici 2027, la ZAC des Girondins comprendra 2 900 logements, des bureaux (65 600 m²), des commerces (10 250 m²) et des équipements publics (17 225 m²). Citinéa apporte ainsi sa contribution à l’une des plus importantes opérations immobilières de la région Auvergne-Rhône-Alpes.